active

Produire des documents académiques écrits

Pourquoi accorder une attention particulière à la rédaction de votre document? Plus votre texte sera cohérent et bien écrit, plus il sera lisible, exprimera correctement vos idées et montrera votre compréhension et votre réflexion de la thématique. De surcroît, il donnera envie au lecteur de s’y attarder.

Pour vous aider vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Reprenez votre brouillon et complétez le contenu

Complétez le contenu avec d’autres références, d’autres idées. Vérifiez la signification des termes utilisés avec des dictionnaires.

Accordez aussi une attention particulière à la formulation de vos phrases (style et sens)

Les pages "Rédiger un travail" (Service des bibliothèques de l’UQAM, 2011), donnent beaucoup de conseils pour cette étape (cf. "Ecrire et paraphraser"). En effet, en prenant garde à ces éléments, vous faciliterez la lecture du contenu : 

  • Vérifiez le sens des mots employés en vous aidant avec des dictionnaires.
  • Employez un langage écrit (plus formel) et pas parlé. Par exemple éviter la formulation: “j’vous avais pas parlé des atomes” au profit de “je ne vous avais pas parlé des atomes”.
  • Utilisez des connecteurs pour donner une logique et une cohésion au texte.
  • Supprimez les répétitions de mots. Faites toutefois attention que, dans un texte scientifique, la répétition d’un terme peut être voulue parce qu’il exprime un concept précis et que l’emploi d’un « synonyme » changerait alors le sens de votre texte tout en en diminuant la qualité.
  • Utilisez des formes actives et affirmatives au profit des formes passives et négatives.
Au terme de votre travail, passez à la correction orthographique et grammaticale de votre contenu (cf. Tableau comparatif "Correction")

Vous pouvez réaliser cette correction avec des outils intégrés dans certains programmes informatiques (p.ex. Word, Open Office, etc.) ou à l’aide de correcteurs en ligne. Profitez de cette opportunité tout en vérifiant le résultat obtenu avec une attention particulière. En effet, parfois les corrections sont inappropriées et/ou certaines erreurs sont omises. Utilisez aussi des sites et/ou outils de correction de conjugaison pour vérifier votre texte. En particulier, prenez garde à la concordance des temps pour les verbes employés.