active

Produire des documents académiques écrits

Cette étape vous permet de définir des éléments importants pour établir votre bibliographie. Faites attention que tous les traitements de texte ne sont pas compatibles avec tous les outils de gestion bibliographiques. Il s’agit pour vous d’utiliser des passages (des citations) dans votre travail, pour étayer le propos de votre document et les idées que vous y soutenez. Ainsi vous serez amené à citer de manière directe et indirecte, dans le corps du texte, les sources qui appuient votre partie théorique ainsi que vos arguments les plus importants.

Il s’agit aussi de gérer les références bibliographiques des livres, articles, sites, etc. dont ces citations sont extraites. Vous devez élaborer une liste complète de ces sources, c’est la bibliographie, et la présenter en fin de votre document. Avec elle, vous montrez que vous vous êtes documenté·e et avez connaissance des principaux écrits sur le sujet. De plus, vous  permettez au lecteur de votre document de se référer facilement aux sources utilisées.

En citant vos sources, vous rendez aussi justice aux auteurs et évitez toute forme de plagiat. En effet, le plagiat est une faute grave, ayant de sérieuses conséquences (allant jusqu’à l’exclusion de votre institution, voire l’interdiction de se réinscrire dans une autre haute école), il est préférable de se référer aux règlements de votre institution. Un outil comme Compilatio peut vous aider à ne pas faire de plagiat involontairement (oubli d'une citation).

Les règles en vigueur en ce qui concerne les citations directes et indirectes

Informez-vous sur les règles en vigueur dans votre institution en ce qui concerne les citations directes et indirectes et sur la-les norme-s utilisée-s dans votre domaine

  • Les pages "Rédiger un travail" (Service des bibliothèques de l’UQAM, 2011) donnent beaucoup de conseils pour cette étape (cf. "Citer ses sources", "Présenter sa bibliographie" et "Eviter le plagiat").
  • APA Citation Examples (Site de l’Université du Maryland)
  • Zotero Style Repository (outil de correspondance entre disciplines et normes bibliographiques) (cf Ressources)
Pensez à utiliser un outil de gestion bibliographique électronique 

Un outil de gestion bibliographique (par exemple Zotero, Citavi ou Compilatio) vous facilite énormément la gestion de vos références et de votre bibliographie (cf Tableau comparatif "Gestion bibliographique")