active

Produire des documents académiques écrits

Pourquoi mettre en annexe certaines informations dans votre document ? Pourquoi créer une table des figures ou un index ? Avec les annexes, il s’agit de ne pas surcharger votre travail avec un surplus d’images, de tableaux ou de textes. Avec les tables des figures et les index, il s’agit aussi d’offrir plusieurs modes de lecture des contenus de votre document.

Chaque tableau, graphique et image doit avoir son utilité. Par conséquent, limitez-vous aux illustrations qui apportent le plus à votre texte (vision synthétique de certaines informations, explicitation de situations, visualisation de certaines données, etc.).

  • Celles qui sont nécessaires pour comprendre votre argumentation sont à placer dans le corps du texte.
  • Celles qui sont importantes mais pas nécessaires pour cette compréhension sont à placer dans une annexe.
  • Celles qui ne sont ni nécessaires ni importantes ne doivent pas être insérées dans votre document.
Critères à appliquer pour insérer des annexes

Il est vivement recommandé de vous référer aux consignes d’écriture de votre travail afin de vérifier qu’elles sont bien respectées pour les annexes, tableaux, index, etc.

Pour les annexes : Si vous avez une grande quantité d’images/tableaux/graphiques et de textes, il est préférable de placer en annexe les informations importantes mais pas nécessaires à la compréhension. Mais n'éliminez pas ces éléments. En l’absence de tels contenus, la personne qui corrige votre travail pourrait juger son contenu insuffisant.

Pour les tables de figures : Si vous avez de nombreux figures et tableaux, vous pouvez aussi constituer une table des figures (à placer après la table des matières). Elle enrichit la lecture de votre document en facilitant un accès direct à ces informations. Votre travail peut aussi nécessiter l’emploi de nombreuses abréviations. Pour faciliter la lecture de votre texte, vous pouvez en constituer une liste, avec leur signification, et la placer après la table des matières et les éventuelles tables des figures.

Pour un index : Un index peut être constitué pour rediriger vos lecteurs dans votre texte aux endroits où sont cités des auteurs et où sont explicités des concepts. On peut séparer l’index des auteurs de celui des concepts. L’index est présenté après la bibliographie et avant les annexes.