Pour commencer votre recherche d’information bibliographique, vous avez besoin de définir le sujet à traiter, les questions que vous vous posez, et vos besoins en information. Ainsi vous saurez globalement pourquoi vous recherchez de l’information bibliographique. Pour aborder ou approfondir un sujet ? Pour rédiger un travail demandé dans l’un de vos cours ? Pour répondre à une question unique ? etc.
Savoir pourquoi vous recherchez de l’information bibliographique est important pour choisir vos sources, savoir le nombre de références bibliographiques à trouver, la sévérité à appliquer lors de l’évaluation des informations trouvées, etc. Par exemple, pour aborder un sujet, vous pouvez vous contenter de trouver un ouvrage général qui vous permettra de faire un tour rapide du sujet. Mais, pour approfondir ce même sujet, vous devez comparer plusieurs documents différents. Sans cette comparaison, vous ne pourrez pas nuancer certaines notions importantes du sujet.
Identifier et décrire ce qui caractérise votre recherche d’information bibliographique
Identifiez et décrivez ce qui caractérise votre recherche d’information bibliographique. Certains facteurs, qui peuvent influencer celle-ci, sont à prendre en compte pour cela :
- Résultat : But, type et étendue du document à produire.
- Sources : Types de documents dont on a besoin (par ex. textes, cartes, images, documents audio, etc.).
- Sujet : définitions, questions, mots-clés.
- Temps/Argent disponibles.
Lorsque vous avez commencé à identifier et décrire les caractéristiques du sujet de votre recherche d’information bibliographique, vous pouvez éventuellement compléter ces points avec l’aide d’autres personnes telles qu’un-e enseignant-e, vos collègues/pairs, des expert-e-s, un-e bibliothécaire, etc.
Créez le document "Journal de votre recherche"
Créez un document numérique, et intitulez le par exemple “Journal de votre recherche”, avec l’application qui s’adapte le mieux aux conditions de votre recherche d’information. Ces conditions se caractérisent notamment par votre lieu de travail (toujours connecté ?), la forme de votre travail de recherche d’information (seul-e ou en groupe ?), votre préférence (journal plus graphique ou plus écrit ?), etc.
Écrivez dans le document “Journal de votre recherche” les consignes qui vous sont données, ou que vous vous donnez, concernant le travail pour lequel vous cherchez de l’information. Identifiez en particulier :
- Le sujet de votre travail
- Définir le sujet d’un travail dépend de multiples facteurs : votre intérêt personnel, sa pertinence (par rapport à votre cursus), la documentation que l’on peut trouver à son sujet, etc. (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011a)
- Dans un deuxième temps, il s’agit aussi de délimiter ce sujet : va-t-on s’intéresser à certains aspects seulement? lesquels? va-t-on privilégier une approche particulière? laquelle? etc. (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011b)
- Le type de travail à effectuer :
- Finalité = Trouver une information spécifique, obtenir une vue d’ensemble ou approfondie ? Vous former, vous informer sur un sujet ou produire un document ?
- Si vous devez produire un document, de quel type est-il ? Etude de cas (trouver une solution), dissertation (constater, analyser), revue de littérature (recherche exhaustive), etc. Plus d’info sur cette page du site des bibliothèques de l’UQAM (2011c), qui présente différents types de travaux universitaires et leurs caractéristiques.
- Quelle étendue donner au document à produire?
- Les types de documents à trouver (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011d).
- Quels types d’informations cherchez-vous ? Questions, analyses, résultats, auteurs, etc. (statistiques, données biographiques, etc.)
- Quels types de littérature cherchez-vous ? Littérature scientifique, ouvrages de vulgarisation, etc.
- Définissez le champ de recherche.
- Quelle(s) discipline(s) est/sont concernée(s) ?
- Quelle est la question ? “Angle d’attaque”, point de vue (p.ex. quelles champs/écoles théoriques), …
- État de l’art – La discipline ou la question est-elle actuellement très en débat? Et quelle est sa situation (p.ex.: en développement ou bien établie, très polémique ou consensus, combien de positions théoriques différentes, etc.) ?
- Temps à disposition ? Il a une incidence directe sur l’étendue possible du document à produire.
Afin d’avancer le plus possible, réfléchissez alors aux questions que vous pourriez discuter avec vos collègues, ami-e-s, enseignant-e-s, etc.