active

Rechercher de l'information bibliographique

Votre université contracte chaque année des abonnements, avec les grands éditeurs et autres institutions éditant des publications scientifiques, pour permettre à ses usagers d’accéder aux ressources documentaires. Si vous faites votre recherche documentaire depuis l’extérieur de l’université, n’oubliez pas de vous connecter au réseau via VPN (Virtual Private Network) pour pouvoir accéder aux ressources documentaires à distance.

Quel(s) outil(s) vous permettront de chercher les documents nécessaires à l’exploration du domaine lié à votre sujet et à vos besoins ?
  1. bases de données, moteurs de recherche, serveurs de documents (par exemple des archives ouvertes, des sites d’éditeurs, ceux de librairies ou de bibliothèques)
  2. Si vous cherchez un outil plus spécifique, les bibliothécaires de votre institution peuvent vous renseigner. Si les bibliothécaires ne sont pas des expert-e-s dans votre domaine, elles-ils le sont souvent pour la recherche documentaire. Elles-Ils pourront vous informer par exemple sur les bases de données auxquelles vous avez accès en fonction de votre institution, etc.
  3. Même si vous faites une recherche plutôt informelle, ne vous restreignez pas à un moteur de recherche généraliste comme Google. Essayez de trouver des moteurs de recherche personnalisables (langue, domaine, etc.) pour sélectionner les sources qui vous intéressent :
Comment utiliser le moteur-outil de recherche que vous avez choisi ?

Lorsque vous avez identifié un premier outil de recherche, faites une première recherche avec la requête que vous avez formulée à l’étape précédente (Préparer une requête avec des mots-clés). 

  1. Faites bien attention que votre requête soit adaptée à la syntaxe de l’outil de recherche que vous utilisez.
  2. Déterminer si les documents proposés par l’outil, en réponse à votre requête, correspondent bien aux objectifs et critères de votre recherche :
    • Définissez 5 documents qui vous semblent très utiles pour votre travail.
    • Pour définir si un document est utile, il vous faut lire son titre, son résumé (souvent appelé abstract) et, éventuellement, sa conclusion. Vous vous faites ainsi une bonne idée de l’apport de cette ressource pour votre travail.
    • Pour ces 5 documents : 1) parcourez leur bibliographie afin de repérer les auteurs et les articles concernés par votre thématique ; 2) regardez attentivement les mots-matière qui leur sont associés ; 3) cherchez le nombre de fois que ces documents ont été cités (ce nombre est précisé dans certains outils comme Web of Science)
  3. Ayant fait cette première recherche (requête), vous avez certainement deux chemins possibles :
    • relancez votre requête après l'avoir améliorée en vous servant de ce que vous venez de trouver : 5 documents pertinents, des mots-matière plus précis, des auteurs ayant publié sur le thème qui vous intéresse, etc.
    • vous n’êtes pas du tout satisfait-e avec les résultats de votre première requête : Eventuellement, reprenez l’activité “Préparer les mots-clés”. En tous les cas, revoyez votre liste de mots-clés, explorez les options de la recherche avancée proposée par l’outil, essayez un autre outil de recherche, etc.
D'autres critères pour mener à bien une recherche d'informations bibliographique

Pour mener à bien une recherche d’information bibliographique, d’autres critères-méthodes doivent aussi être mis en oeuvre :

  • Retenir ou rejeter une publication selon le nombre de fois qu’elle est citée.
  • Retenir ou rejeter une publication selon leurs auteurs, c’est-à-dire identifier les auteurs de référence d’un domaine ou d’une thématique.
  • Utiliser l’abstract, le titre etc. d’une publication jugée intéressante pour y chercher d’autres mots-clés éventuels.
  • Utiliser la bibliographie d’une publication jugée intéressante pour y chercher d’autres publications.
  • Chercher systématiquement des publications qui font un travail de « revue de littérature ».