Pour améliorer la gestion de votre temps et de vos tâches, il est primordial d’être conscient-e des forces et des faiblesses dans votre organisation. Dès lors, rappelez-vous de vos dernières échéances. Quelle a été votre organisation dès que vous avez su que vous devriez rendre un travail à une certaine date ? A posteriori, comment jugez-vous votre attitude et pensez-vous que vous pouvez l’améliorer ?
En fonction de vos réponses, cette étape vous aidera à découvrir de nouveaux outils, pour gérer votre temps et vos tâches, et à mieux vous organiser.
Etes-vous plutôt du matin? Ou, au contraire, préférez-vous travailler l’après-midi ou le soir ? Demandez-vous à quel moment de la journée vous êtes la-le plus efficace. Si vous pensez que c’est le matin, où vous êtes le plus éveillé-e et alerte pour réaliser une activité demandant un engagement cognitif, privilégiez ces moments pour les travaux de fond (par exemple un travail écrit) et placez si possible vos réunions de travail durant les après-midi.
De même, demandez-vous combien de temps vous êtes capable de travailler en étant réellement concentré-e. Rares sont les personnes capables de travailler toute une journée en étant à 100% appliquées dans leur tâche. Si votre niveau de concentration reste haut pendant une heure, offrez-vous 5 minutes de pause après chaque heure de travail avant d’entamer à 100% une autre heure de votre activité.
Pour mieux observer votre manière de travailler, un outil comme Toggl vous aidera à observer le temps que vous passez à faire un travail avant de passer au suivant. A la fin de la journée, vous pourrez vous rendre compte de votre rythme, de même que de la qualité de votre attention au travail.
Essai pendant une semaine
Un petit rendez-vous à la cafétéria pour 10 petites minutes de pause qui se transforment en une bonne heure de conversation ? Chercher une seule information sur Internet et de fil en aiguille, se retrouver encore une demi-heure plus tard à surfer sur le net? Nous sommes vite perturbé-e-s par notre environnement et les outils à disposition. Par conséquent, lors de votre semaine d'essai, notez le temps que vous prend chaque activité. Vous pouvez également utiliser Toggl pour mesurer ce temps. Vous serez sans doute surpris-e du résultat !
En fonction de la semaine d’essai, adaptez votre planification, ou encore modifiez vos habitudes pour être plus efficace. (cf. Activité "améliorez la gestion de votre temps").
Selon les périodes de l'année, vous avez plus ou moins de temps pour effectuer un travail demandé. De plus, il arrive parfois de se heurter à certains imprévus. C’est pourquoi il est important de bien organiser votre programme et de vous imposer une rigueur pour le réaliser.
Il existe divers outils, que nous verrons dans les prochaines activités, qui permettent de mieux organiser votre travail dans le temps. Toutefois, il s’agit d’écrire son programme sur un papier ou un outil informatique, mais également de vous auto-motiver pour le respecter. Essayez de réaliser vos tâches au fur et à mesure, comme planifiées dans votre agenda (cf. activités suivantes), pour ne pas vous retrouver avec beaucoup de travaux à faire dans un trop court laps de temps.