Des noms courts et clairs, adaptés à votre logique de classement, permettent de retrouver les fichiers et les dossiers facilement.
Ces noms doivent être en relation avec ce que le fichier ou le dossier contient. On peut trouver beaucoup de documents dans Internet portant un nom comme : “DOC240513-projetID” ou “e-294-11”. Ces noms correspondent sans doute à la logique de classement de leur auteur ou du site qui met ces documents en ligne. Mais il est presque certain que ce n’est pas logique pour vous. N’hésitez pas à renommer les documents selon les règles de votre logique personnelle.
Aujourd’hui, vous venez de trouver et de lire un document. Son nom n’a pas d’importance parce que vous savez ce qu’il contient. Mais dans six mois, vous en rappellerez-vous ? Donnez-lui un nom explicite en y intégrant 2-3 mots-clé qui faciliteront son identification lors d’une recherche. Faites la même chose pour tous vos fichiers.
De plus, vous créez peut-être cinq versions du même travail avant de le rendre à votre professeur. Comment allez-vous différencier ensuite tous ces documents (si vous voulez les garder) ? Une idée simple est de mettre le numéro de version dans le nom du fichier. Pour la version définitive de votre travail, celle que vous envoyez, indiquez “final” ou “definitif” dans le nom du fichier. Vous aurez ainsi la collection suivante de fichiers :
Avec ces noms, vous saurez toujours distinguer les versions intermédiaires et la version finale.
Une fois le travail rendu (version définitive), avez-vous encore besoin de toutes les versions intermédiaires ? Réfléchissez et si vous les garder, pensez à créer une zone d’archivage, où vous pouvez mettre toutes les anciennes versions et les documents de projets terminés.