Au cours de vos études, vous allez sûrement travailler avec des documents utilisés en cours par les professeurs (par exemple des PowerPoints ou des pages web) où il n'y a pas que du texte écrit mais aussi des images, des graphiques, ou schémas, des vidéos, etc.
Nous vous proposons une liste de situations de prise de notes avec des documents que vous allez probablement rencontrer pendant vos études :
Très souvent, les professeurs utilisent des présentations PowerPoint pendant les cours. Pour prendre vos notes directement dans ce document multimédia, vous avez deux méthodes possibles. (Les diapositives utilisées comme exemple ont été tirées du tutoriel vidéo réalisé par la Formation Informatique en LIMousin (FILIM) (cf. Ressources). Pour vous exercer, vous pouvez avoir accès également à la présentation PowerPoint.)
Si vous disposez du fichier PowerPoint :
Sélectionnez la diapositive que vous voulez annoter en cliquant dessus dans la barre latérale “Slides” sur la gauche.
Prenez vos notes dans l’espace en-dessous de la diapositive où est indiqué “Cliquez pour ajouter des notes”.
Vous pouvez alors garder vos notes dans le document PowerPoint ou le sauver comme un “Handsout” (depuis l’onglet “File”) ce qui créera un fichier Word que vous pourrez continuer à éditer. Cela facilitera l’utilisation ultérieure de vos notes.
Insérez en haut à gauche une “zone de texte” et placez-la où vous voulez dans la diapositive.
Vous pouvez prendre vos notes dans le cadre de texte ajouté.
Vous pouvez également insérer d’autres choses que les cadres de texte, comme des flèches ou encercler des éléments (exemple: indiquer des points particuliers dans un graphique).
Si vous n’avez pas à disposition le document PPT présenté, ouvrez un document word ou prenez une feuille de papier :
Notez le numéro de la diapositive.
Prenez vos notes en notant aussi des éléments de la diapositive en lien avec vos différentes notes.
Recommencez avec la diapositive suivante.
Les professeurs mettent souvent à votre disposition des présentations PowerPoint, ou des extraits de documents à lire, au format PDF. Pour prendre vos notes directement dans ces documents multimédias, vous avez deux méthodes possibles.
Lorsqu'on trouve une page Web intéressante, que ce soit pour son intérêt personnel ou pour un cours universitaire, on aimerait pouvoir prendre nos notes directement sur la page Web. Comment faire cela ?
Une méthode assez simple est de 1) réaliser une copie de l'écran de votre ordinateur au moyen de la touche “print screen” et 2) de copier et coller l’image dans un document Word et 3) prendre vos notes dans ou à côté de l’image. Mais ce n’est pas si pratique car cela prend un peu de temps. Comment alors prendre des notes dans une page Web de façon efficace et plus confortable pour vous permettre également d’organiser vos notes ?
Avec l’application Evernote Web Clipper, vous pouvez couper et annoter une page Web comme si elle était imprimée sur papier. Vous pouvez en effet souligner avec plusieurs couleurs, encercler des éléments importants, utiliser des flèches, etc. de la même façon que vous le feriez à la main. L’application vous permet aussi de sauver et organiser les pages annotées.
Plus d'information : tutoriel complet sous forme d’une vidéo réalisée par Evernote.
Au cours de votre cursus, il peut arriver que vous deviez regarder et analyser des vidéos. Vous voulez alors y prendre des notes. Comment faire cela ?
Nous vous conseillons l'utilisation de l’application VideoAnt qui vous permet de synchroniser vos notes avec les moments de la vidéo. À chaque note tapée, le logiciel inscrit le temps de la vidéo qui correspond à votre prise de note. Les vidéos avec les annotations peuvent être partagées avec d'autres personnes. Pour comprendre comment utiliser au mieux l’application, nous vous conseillons de visualiser le tutoriel (anglais, 3:57).
Pensez aussi qu’il y a d’autres fonctions vidéos qui permettent de prendre vos notes dans une vidéo. Voici une liste de quelques exemples (tous les players vidéos n’ont pas ces fonctions) :
Ces actions vous permettent également de mettre en évidence les informations importantes que voulez retenir selon vos objectifs et/ou questionnements de départ, exactement comme lors de la prise des notes écrites. En plus, de cette façon, vous pouvez annoter la vidéo plusieurs fois selon des finalités différentes et porter donc votre attention uniquement sur ce qui vous intéresse, comme vous le faites quand vous soulignez ou quand vous réalisez une synthèse thématique pour mettre en évidence des éléments importants.
L’enregistrement vidéo vous permet de prendre des notes pour plusieurs types de finalités, telles que la création d’un tutoriel pour une procédure de laboratoire ou l’utilisation d’un logiciel, pour l’apprentissage et la compréhension de phénomènes naturels, etc.
Selon la finalité de votre prise des notes, vous pouvez filmer une scène réelle ou capturer une activité d’écran (le screencast).
Vidéo d’une scène réelle : l’enregistrement vidéo d’une scène réelle est plus efficace que la description écrite d’un événement. Il vous permet en effet d’enregistrer tout ce qui se passe dans une situation réelle, sans donc oublier de détails importants. Pour cette raison, la vidéo est un média efficace pour prendre des notes afin de créer par exemple le tutoriel d’une procédure de laboratoire de chimie ou de filmer un phénomène biologique lent pour après accélérer l’enregistrement et le regarder dans un temps relativement court. Notez que pour des phénomènes impliquant des personnes, il faut avoir l’autorisation de les filmer. En tous les cas, votre smartphone vous permet cette forme de prise de notes vidéo.
Screencast d’une activité : la capture vidéo d’écran vous permet d’enregistrer une activité que vous réalisez à l’ordinateur. Cette méthode de prise des notes est idéale lorsque vous devez apprendre la procédure par exemple pour réaliser une analyse statistique avec un logiciel tel que SPSS. Pour ce genre de travail, nous vous conseillons l’utilisation de Apowersoft Online Screen Recorder, un logiciel gratuit qui vous permet de réaliser des captures vidéo de votre écran pour après en produire un fichier vidéo. Il permet également d’enregistrer la voix et la webcam.
Ce type de prise de notes vous permettra de retravailler plusieurs fois les informations récoltées et d’aboutir à un apprentissage comme connaître et comprendre un phénomène naturel ou apprendre une procédure. Après avoir pris vos notes avec la vidéo, vous pouvez retravailler vos notes comme nous l’avons expliqué dans la situation 4.
Une alternative à la prise de notes avec la vidéo est la prise des notes avec la photographie. Vous pouvez prendre une photo d’une scène réelle ou une copie de votre écran d'ordinateur. Cette méthode de prise des notes est utile lorsque vous devez par exemple : réaliser un tutoriel pour une procédure à suivre, documenter différentes unités d’un processus chimique, garder des traces des activités réalisées lors d’un stage, etc. L’utilisation des images est très complémentaire à vos annotations écrites, car les images vous permettent d’avoir un exemple illustré qui vous facilitera la réutilisation de vos notes, par exemple pour : décrire la procédure utilisée pour réaliser une tâche donnée, reproduire une expérimentation chimique de laboratoire, écrire le rapport de stage, etc.
Pour avoir d'autres exemples, vous pouvez regarder sur la page de wikiHow (https://fr.wikihow.com/Accueil ), un réseau en ligne qui fournit un très grand nombre de tutoriels écrits accompagnés par des images.
Un autre multimédia avec lequel vous pouvez prendre vos notes, c’est le tableau blanc en ligne ou virtuel (aussi appelé en anglais web board). Vous pouvez l’utiliser pour prendre individuellement vos notes. Ce type d’outil a aussi comme finalité la collaboration à distance entre plusieurs personnes (cf. Scénario "Communiquer et collaborer"). Avec un tableau blanc en ligne, vous pouvez donc partager vos notes personnelles avec d’autres personnes ou prendre des notes directement à plusieurs de manière simultanée pendant des réunions à distance. Pour des réunions, l'application Teams contient un tableau blanc.
Cet outil se présente souvent sous forme d’un tableau blanc ou aussi d’une feuille avec des lignes ou des carreaux. Il offre la possibilité d’écrire, dessiner, coller des images, travailler avec des vidéos ou des fichiers PDF, etc.
Selon l’article de De Yann (2018), publié sur SuperProf Magazine, le tableau blanc virtuel vous permet de :
AwwApp est un autre exemple d’application ; elle offre gratuitement des fonctions basiques simples à utiliser (si vous regardez sur YouTube, vous trouverez des tutoriels à ce propos). Voici un exemple de l’interface du tableau virtuel en ligne proposée par cette application :
Cependant AwwApp n’est qu’un exemple d’une telle application. L’article de M. Grech (en anglais) vous propose une liste de 10 tableaux blancs en ligne (cf. Ressources).