Nous vous proposons ici un exemple de création d’une fiche de lecture afin d’illustrer combien le résultat peut être différent selon que la finalité de la prise de notes est de faire un résumé ou une synthèse.
En général, trois parties peuvent organiser votre fiche :
Les informations à noter dans ces trois parties dépendent justement des finalités de votre prise de note. Pour bien mettre cela en évidence, nous allons vous présenter ici les exemples du résumé et de la synthèse à partir d’une publication faite par la Société canadienne de pédiatrie en 2003 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2792693/) sur les répercussions de l’usage des médias sur les enfants et les adolescents.
Tout d’abord, nous vous conseillons de dédier une partie de votre fiche de lecture à la description du document à lire. Cela donne une identité à votre fiche (titre du document écrit, auteur-s, contexte, etc.). Vous pouvez le faire pour toutes vos fiches de lecture pour vous aider à organiser votre travail (par exemple pour réviser les lectures de cours en vue de l’examen).
Vos notes de lecture doivent répondre à votre finalité ou questionnement de départ. Dans l’exemple donné ci-dessous, nous vous montrons comment prendre ces notes selon la finalité du résumé et de la synthèse thématique.
Pour le résumé, nous prenons comme exemple le sous-chapitre “Internet” à la page 314 du document. Pour écrire la synthèse, les questions à considérer sont les suivantes :
(Nous interrompons ici la fiche réalisée pour cette activité. Toutefois, elle est présentée en entier dans le fichier pdf du scénario complet "Prendre des notes")
1. Ce type d’idées se rencontre surtout dans le cas de la prise de notes dans un document scientifique.
2. Dans l’article utilisé pour notre exemple, il y a différents types de données utilisées pour exprimer telle ou telle idée : un tableau, des extraits d'interviews, un graphique, des photos.
Comme vous le voyez dans l’exemple de fiche de lecture qui précède, les notes prises sont différentes selon la finalité de la lecture.
Dans le cas du résumé, nous avons parcouru le sous-chapitre “Internet” et nous avons extrait les idées centrales en suivant la structure du texte. Au contraire, dans le cas de la synthèse, pour répondre à la question 1, nous n’avons retenu que les informations concernant les risques et les inconvénients de l’usage d’Internet par les jeunes. De même, pour répondre à la question 2, il suffisait d'identifier les types de médias cités.
Une troisième partie de votre fiche de lecture peut être dédiée à vos commentaires personnels.
Toutes les tâches de prise de notes ne vous demandent pas d'insérer des commentaires personnels (ex : le résumé). Néanmoins, ceux-ci sont toujours précieux lorsque vous prenez des notes de lecture. Ils vous permettent d'abord de réfléchir sur ce que vous venez de lire et également de laisser des traces de vos réflexions. Ces traces vous seront utiles lorsque vous réutiliserez vos notes.
Vos commentaires peuvent porter sur des critiques ou des questions que vous aurez l’occasion de poser en cours, peu de temps après avoir terminé votre lecture. Ces commentaires peuvent aussi être des messages mémo, par exemple pour vous rappeler d’approfondir un certain aspect ou de porter attention à un extrait du texte en particulier. Plus tard, quelques mois après votre lecture (par exemple : lors de révisions pour un examen, ou pour préparer une présentation orale, etc.), ces commentaires vous aideront beaucoup à vous souvenir des réflexions que vous aviez en tête juste après votre lecture.
Nous vous donnons ci-dessous quelques exemples.