Au cours d'une discussion, chaque membre d'une équipe doit devenir récepteur et/ou émetteur quand cela convient. Alaoui, Laferrière et Meloche (1996) nous précisent ce que cela veut dire :
“Pour bien écouter et comprendre ce que l’émetteur communique, le récepteur doit :
adopter une attitude intéressée sur le plan non-verbal, ou tout au moins une attitude ouverte, compréhensive;
laisser l’autre s’exprimer jusqu’au bout;
s’assurer de la bonne compréhension des idées émises par l’émetteur en lui posant des questions ou en reformulant les idées qu’il ou elle a émises; être sensible à l’émetteur en s’efforçant de cerner sa réalité et sa perception des choses.
Pour s’exprimer de façon à être écouté et à être compris, l’émetteur doit :
s’exprimer le plus succinctement possible pour éviter d’empiéter sur le temps d’expression des autres membres de l’équipe;
s’exprimer de façon claire et précise; utiliser un langage accessible;