active

Gérer son identité numérique

La liste des questions suivantes peut vous aider à sélectionner les documents composant votre identité numérique et à choisir des espaces de stockage.

Quels documents garder ?
  • Les documents (travaux, images, vidéos, publications, etc.) que j’ai rassemblés dans ma formation, mes cours, mes activités importantes hors académie qui pourraient m’être utiles à l’avenir dans différents contextes (séjour linguistique, postulation, association, etc.) ;
  • Être attentif aux différents niveaux de ces documents (final, intermédiaire, personnel, etc.) qui influencent le stockage et l’accès sur le long terme.
Comment valoriser vos connaissances et ves compétences ?
  • En fonction de vos ambitions futures, identifier les documents que vous pensez réutiliser pour montrer vos connaissances et compétences, par exemple lors d’un éventuel entretien.
  • Stocker ensuite ces documents dans un endroit où vous les retrouverez aisément et qui sera facilement accessible.
  • Il est préférable de conserver ces documents sous un format qui réunisse les critères de longévité et de facilité de transmission/utilisation (pdf, jpeg, etc.)
Combien de temps garder ces documents?
  • Vous pouvez stocker des données sur votre ordinateur et/ou sur un espace de stockage en ligne comme SWITCHdrive. Attention! La manière de les nommer facilitera ou non la possibilité de les retrouver.
  • Il est important de veiller, sur le long terme, à mettre à jour vos traces ! De même, pensez à dater vos traces pour garder en tête plus facilement leur sens au moment de leur création.
Quels sont les espaces de stockage possible ?
  • Il existe plusieurs solutions de stockage des données telles que : clé USB, disque dur externe, espace de stockage en ligne (SWITCHdrive), envoi par mail, serveurs (université, personnel, etc.), portfolio (Mahara, Eduportfolio.org, etc.), etc. (cf. Utiliser les espaces de stockage)
Quels sont les risques de ces espaces de stockage?
  • Nous vous conseillons d’utiliser SWITCHdrive. Nous vous déconseillons d’utiliser des services comme Dropbox, car les données y sont stockées sur un serveur qui n’est pas hébergé en Suisse et qui ne respecte pas les lois de la Confédération suisse pour ce qui concerne le partage et l’utilisation des données. Il est donc difficile de savoir qui peut avoir accès à ces données.
  • Aucun outil-service n’est à l’abri d’une interruption ou d'une fermeture. Le plus souvent, lors de l’annonce de la fermeture d’un service, il vous reste quelques mois pour récupérer vos données.
  • Nous vous conseillons d’utiliser des services-outils de stockage proposant des fonctions d’exportation et des formats utilisés également par d’autres services. Veillez aussi à effectuer des sauvegardes régulières sur des disques durs physiques comme une clé USB ou un disque dur externe.
  • Personne n’est à l’abri d’un piratage informatique, que ce soit au niveau des serveurs des différents outils ou de ses propres comptes. Cependant, les services en ligne font très attention à la sécurité. De plus, si vous faites régulièrement des sauvegardes de vos données à plusieurs endroits (par exemple un service en ligne et un disque dur personnel), vous minimisez grandement l’impact d’un éventuel piratage.  
  • Lors de la création de votre compte dans un service en ligne, vous attestez être conscient-e des termes du contrat de l’outil. Si ce contrat fait mention du partage de la propriété de vos données, vos données ne vous appartiennent déjà plus complètement dès que vous les mettez en ligne dans ce service. Par contre, si vous utilisez un service comme SWITCHdrive, celui-ci suit la loi suisse en matière de protection des données.
  • Concernant l’accessibilité à vos comptes, il est judicieux de modifier le mot de passe de votre compte régulièrement et d’utiliser un mot de passe différent pour chacun de vos différents comptes. Cela rend la tâche plus ardue aux éventuels hackers. Un outil comme Bitwarden vous facilite grandement, et avec sécurité, la gestion de tous vos mots de passe. Pour plus d'informations sur le choix du mot de passe, regardez les ressources.