active

Prendre des notes

Des stratégies et des conseils pour prendre vos notes

Dans une vie d’étudiant-e, comme également dans une vie professionnelle, prendre des notes est un acte nécessaire afin de saisir des informations importantes pour les réutiliser ou les mémoriser. Qu’il s’agisse de prendre des notes en cours ou de se constituer une documentation thématique, la prise de notes oblige à identifier et à sélectionner les informations importantes. Cette sélection de l’importance des informations se fait selon des critères prédéfinis (par exemple : les objectifs d’apprentissage d’un cours ou les idées les plus importantes pour résumer un texte).

Cette activité est subdivisée en quatre étapes prenant en compte différentes situations de prise de notes (par exemple prendre des notes en cours, prendre des notes de lecture dans un document écrit ou prendre des notes “de lecture” dans un document multimédia). Dans chacune d’elle, vous pouvez identifier la finalité et la stratégie particulières de la prise de notes selon vos besoins.

Les étapes de l'activité
  • Notes de cours : Choisir un support matériel élaborer la structure de vos fiches de notes
  • Notes pour réumer un document écrit et pour faire une synthèse : Différences et exemples
  • Prendre des notes dans un document multimédia : Prendre des notes dans un PowerPoint, un PDF un site web,...
  • Stocker et gérer ses notes : Stocker ses notes avec Zotero
En prenant des notes, vous apprenez !

Prendre des notes permet non seulement la facilitation du processus de compréhension et de réappropriation des informations, mais aussi un gain de temps en prévision, par exemple, de la révision pour l’examen. Lorsqu’on prend des notes, il est essentiel de garder en tête la finalité de cette activité pour comprendre la bonne stratégie à mettre en oeuvre. On peut résumer cette finalité de la façon suivante : prendre des notes, c’est traiter-organiser des informations pour pouvoir les réutiliser durant un travail ultérieur comme la révision pour un examen, la rédaction d’un texte, la recherche d’arguments thématiques, etc.

Formations

A venir