Pour “Choisir vos TIC pour une tâche” [1], une activité essentielle est de définir vos besoins pour cette tâche. Ils vous serviront à trouver des outils adaptés à cette tâche de travail et à vous-même.
Pour cela, il faut répondre aux questions :
Ecrivez toutes les réponses aux questions qui suivent dans une note ou un document de votre choix. Gardez ce résultat devant vous pendant l’étape suivante.
Si vous avez décidé vous même de faire une tâche, c’est à vous de définir entièrement tous les points qui suivent. Si c’est une tâche qui vous est donnée par quelqu’un (par exemple un travail de séminaire), vous devriez trouver ces points dans les consignes de la tâche :
Là aussi, cela dépend si c’est une tâche qui vous est donnée ou pas. La liste ci-dessous est une série de points importants à considérer en pensant aux outils TIC à utiliser :
Vous pouvez définir vos styles d’apprentissage en vous aidant des ressources citées plus haut dans cette page.
Assez souvent, on va parler du style d’apprentissage d’une personne. Cependant, votre personnalité est plus complexe que cela : vous avez sans doute plusieurs styles d’apprentissage que vous utilisez en différentes occasions.
"Personally, I do not think I have one particular learning style but use different learning styles and different ‘ intelligences’ in different contexts, different subjects and in different knowledge – domains and in response to different learning aims and goals." (Attwell, 2007, pp. 2-3)
[1] Nous utilisons ici le terme outil TIC (Technologie d’Information et de Communication) dans un sens large qui comprend notamment des logiciels, des services en ligne, des outils web2.0, des outils pour smartphones, etc.