MyPLE - Introduction

MyPLE est un livre électronique fait pour l’étudiant·e afin de faciliter ses choix d’outils numériques qui l’aident à réaliser ses travaux à l’université.

PLE est l’acronyme du terme anglais Personal Learning Environment [1] et désigne le système des ressources qui vous aident à apprendre : les ressources matérielles (par exemple des livres, un lieu de travail, ...), numériques (par exemple un outil de traitement de texte comme Word), humaines (par exemple votre enseignant·e, vos collègues, ...) et symboliques (par exemple vos connaissances antérieures).

MyPLE accompagne ainsi l’étudiant·e dans la construction de son EPA, en particulier pour rassembler les outils numériques qu’elle·il utilise pour apprendre. En construisant son « EPA universitaire », l’étudiant·e développe aussi les connaissances permettant de réaliser efficacement les activités de travail qu’elle·il doit réussir dans son métier d’étudiant·e.

Pour cela, MyPLE propose à ses utilisateurs·trices :

  • 3 langues au choix (allemand, français, italien) ;
  • une explicitation de 9 activités et de leurs 57 étapes ;
  • 100 outils numériques qui peuvent aider à réaliser chaque étape-activité ;
  • 23 familles d’outils (carte conceptuellle, gestionnaire bibliographique, traitement de texte, etc.) ;
  • des liens vers des formations, des news, d’autres ressources explicatives, etc.

 

[1] En français, on utilise EPA, pour Environnement Personnel d’Apprentissage.

Comment construire « Votre EPA » universitaire ?

MyPLE veut vous accompagner dans la découverte et le choix des outils numériques adaptés pour réaliser de manière efficace les activités de travail souvent demandées pendant vos études. MyPLE vous aide ainsi à construire « votre EPA » universitaire tout comme d’autres aides :  

  • Très souvent, l’enseignant·e prédéfinit des ressources d’apprentissage nécessaires pour son cours. Suivez donc attentivement ses conseils pour intégrer ces ressources à votre EPA.
  • Parfois, cette intégration sera facile car les ressources proposées font déjà partie de votre EPA. Mais, le plus souvent, il faudra vous les approprier pour y parvenir. De plus, vous devrez sans doute trouver d’autres ressources par vous-même pour qu’elles soient plus adaptées à vos besoins personnels.
  • C’est en développant ainsi votre métier d’étudiant·e, en fonction de votre projet personnel d'apprentissage que vous pourrez faire évoluer au mieux votre EPA.

Concrètement, MyPLE vous aide à :

  • savoir choisir (selon différents critères) des outils informatiques supportant vos activités ;
  • trouver tous les supports (ateliers, tutoriels, exercices, …) pour vous approprier ces outils ;
  • construire et mettre à jour régulièrement votre « boîte à outils » personnelle.

Une vue panoramique des activités du métier d’étudiant·e

Les activités du métier d’étudiant·e forment une suite logique qui structure le processus d’apprentissage organisé dans un cursus universitaire. On peut les montrer en quatre grandes étapes (cf. Schéma, rectangles bleus) :

  • Recherche d’informations (références, données) : Cette étape a pour but de trouver de l’information reliée à un thème, des questions ou un problème.
  • Production de documents de travail : Cette étape a pour but de traiter l’information trouvée pour réfléchir et trouver des résultats.
  • Production de documents de synthèse finalisés (écrits et/ou visuels) : Cette étape a pour but de montrer la connaissance-compétence résultant de l’étape précédente.
  • Validation et Diffusion de connaissances-compétences : Cette étape a pour but de faire reconnaître et partager la connaissance-compétence développée.

My Ple Picture1

D’autres activités (cf. Schéma, rectangles gris) aident au bon déroulement des quatre étapes principales et peuvent intervenir à tout moment. Décrivons deux d’entre elles :

  • Gestion du temps et des tâches : Savoir gérer son temps et ses tâches aide beaucoup un·e étudiant·e à faire son travail dans les meilleures conditions. Par exemple : garder du temps pour relire-corriger un travail avant de le rendre, etc.
  • Ethique du numérique : Des règles éthiques interviennent dans de nombreuses situations quotidiennes de la vie estudiantine qui sont souvent en lien avec l’utilisation des outils numériques. Par exemple : respecter les autres et leur identité, penser au coût énergétique de nos actions numériques, veiller à la protection des données personnelles que l’on génère ou en notre possession, respecter les droit d’auteur en utilisant des extraits de texte ou des images, etc.