Le plan, c’est-à-dire la liste et l’ordre des parties du document, varie selon le type de document-travail. En réalisant le plan du document, vous obtenez un fil rouge logique pour la rédaction de votre travail.
Attention à bien respecter les règles de votre établissement, de votre faculté et de votre département. En effet, les règles proposées dans les exemples ci-dessous peuvent différer de celles de votre établissement.
- Le manuel de rédaction de Kleemann-Rochas, Farina, Fernandez et Michel (2010), rassemble des conseils, des fiches pratiques, etc. pour les différents types de documents suivants : un rapport, un rapport de stage, un rapport d’activité, un projet de recherche, un mémoire de compilation, une présentation de mémoire ou d’une thèse.
- L'article de Brassart (1993), décrit le travail à mener pour effectuer un travail de synthèse de documents et, en particulier, montre explicitement les différences avec un travail de résumé.
Exemple de structure d'un rapport
Structurez votre document selon le plan correspondant à votre type de travail. Ci-dessous un exemple très courant de structure d’un rapport :
- Page de titre
- Remerciements
- Résumés
- Table des matières
- Parties du document
- Définissez les différentes parties (aussi appelées « sections ») et sous-parties sous forme de titres très courts, allant de l’introduction à la conclusion. Référez-vous au plan du document défini par le type de travail écrit que vous devez réaliser. En effet, certains types de travaux ont un plan imposé (par exemple, pour un article scientifique : Titre, Abstract, Introduction, Problématique, Méthodologie, Résultats, Discussion, Conclusion, Bibliographie, Annexes).
- Dans l’éditeur de texte, appliquez un style à chaque titre de section (p. ex. titre 1, titre 2, titre 3, etc.), selon l’importance de la partie correspondante. On peut se limiter à trois niveaux de titre. Avec un plus grand nombre de niveaux, il devient difficile de maintenir la cohérence des informations ainsi structurées.
- Bibliographie (cf. “Elaborer la bibliographie”)
- La bibliographie pourra être générée avec un gestionnaire bibliographique (cf. Outils). Faites attention que tous les traitements de texte ne sont pas compatibles avec tous les outils de gestion bibliographiques. Il est fortement conseillé lors de votre recherche d’informations (cf. Scénario Recherche d’Information) d’enregistrer systématiquement les documents trouvés avec votre gestionnaire bibliographique.
- Index des notions principales et/ou des auteurs cités
- Cette partie est contenue dans certains ouvrages scientifiques. Le plus souvent, elle ne figurera pas dans un rapport de stage ou un travail de séminaire.
- Annexes, tableaux, schémas, graphiques ou illustrations et leurs légendes