Lorsque les contenus de la présentation ont été définis, il s’agit d’adapter le support visuel de présentation à la situation dans laquelle la présentation orale se déroulera. On n’a pas le temps de multiplier les exemples si on a peu de temps ; il faut choisir le meilleur. On n’utilise pas les mêmes termes, ni les mêmes images, pour exprimer les mêmes idées selon le public qui assistera à la présentation. Deux points constituent cette étape de préparation d’une présentation orale : rester synthétique et adapter le contenu au public.
Rester synthétique
Pour rester synthétique :
- Assurez-vous de maîtriser la durée de votre présentation. Plusieurs conseils:
- Ne pas tirer en longueur un point de votre présentation
- Jean-Pierre Léglise (sd) dit : “Un adulte a une capacité d’écoute limitée à douze minutes en moyenne. Gardez ce chiffre en tête. Bien sûr, vous ne pourrez pas forcément tout dire en douze minutes. Mais vous pouvez en revanche ponctuer votre présentation de petites pauses : questions de l’auditoire, distribution d’un document, visionnage d’un film…”
- Il conseille encore : “Méfiez-vous cependant des documents supports qui risquent de monopoliser l’attention de l’auditoire, au dépend de votre discours. Si vous décidez de favoriser l’interactivité, vous devez vous sentir suffisamment à l’aise pour bien reprendre la main après une question. Si vous choisissez de prévoir un temps spécifique pour les questions, par exemple à la fin, annoncez-le dès le début”.
- Comment aller à l’essentiel?
- Repérez les éléments les plus intéressants pour votre auditoire en restant focalisé sur votre objectif.
- Vous pouvez associer un exemple à chaque idée.
- Essayez de faire des phrases simples.
- Utilisez des illustrations “une image vaut mille mots” (voir activité “préparer le support de présentation” plus bas).
Adapter le contenu au public
Pour adapter le contenu présenté à votre public, il y a deux conseils principaux :
- Nous vous proposons d’adapter la complexité de votre discours à votre public. Votre public est-il est composé d’expert-e-s ou d’amateurs? Evitez de trop vulgariser devant un public d’expert-e-s. Au contraire, devant des auditeurs-trices ne connaissant pas votre sujet, il sera plus approprié de simplifier votre discours pour être compris.
- Votre présentation doit-elle être formelle ou peut-elle rester informelle? Le ton de votre présentation peut aussi varier selon le type d’événement où vous devez la faire. En particulier, votre vocabulaire devra être adapté.