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Découvrir et choisir des outils informatiques pour ses études

Mettez en place votre boîte à outils TICE

Cette activité d’auto-apprentissage vous permet de construire votre boîte à outils TICE [1] en suivant une démarche en quatre étapes. Passez de l’une à l’autre selon vos besoins car elles ne sont pas chronologiques.

Les étapes de l'activité
  • Choisir vos TICE pour vos tâches de travail : Définir ses besoins est le premier pas pour choisir un outil informatique. Connaître les différents types d’outils est utile pour trouver le meilleur outil TICE selon ses besoins.
  • Organiser vos TICE : Avoir une vue d’ensemble des outils TICE qu’on utilise permet de trouver des lacunes et des doublons. L’organisation de cet ensemble d’outils permet d’y accéder plus efficacement quand on en a besoin.
  • Apprendre à vous servir des TICE : Apprendre à se servir d’un outil TICE demande du temps, mais permet par la suite d’exécuter des tâches souvent plus rapidement. Reconnaître des fonctionnements communs entre les outils permet d’apprivoiser plus rapidement un nouvel outil.
  • Faire une veille TICE : Il y a beaucoup de nouveaux outils TICE qui sont mis à disposition à un rythme soutenu. Il est utile de suivre (même un peu seulement) l’évolution de ces outils, pour pouvoir rénover sa boîte à outils TICE si un outil meilleur est disponible.
L'apprentissage tout au long de la vie

Vous n’apprenez ni pour l’enseignant-e, ni pour les autres étudiant-e-s, ni finalement pour le diplôme. Vous apprenez pour vous épanouir et pour développer les compétences nécessaires à l’accomplissement d’activités et à la possibilité d’un travail engageant et indépendant.

De ce point de vue, vous apprenez de façon continue pour vous améliorer, pour rester à niveau, pour orienter vos vies professionnelle, associative et privée, etc. L’apprentissage s’étend ainsi, de plus en plus, tout au long de la vie.

Pourquoi ne pas rassembler les outils TICE que vous utilisez dans une “boîte” organisée ? 

Vous pourrez vous servir de votre boîte à outils selon vos besoins et désirs d’apprentissage. De plus, vous pourrez y déposer des outils (et des ressources) utiles ou nécessaires à vos diverses activités (professionnelles, personnelles, communautaires, etc.). Cette boîte à outils fera partie de ce que nous pouvons appeler votre EPA (Espace Personnel d’Apprentissage) [2]: “A Personal Learning Environment is a facility for an individual to access, aggregate, configure and manipulate digital artifacts of their ongoing learning experiences.” (Lubensky, 2006).

Pas besoin d’être un “geek [3]” ou un féru d’informatique pour vous créer cette boîte à outils. Elle est utile à toutes les personnes se servant d’un ordinateur régulièrement pour gérer leur(s) messagerie(s) électronique(s), pour créer des documents numériques, pour chercher de l’information sur Internet, pour communiquer avec d’autres personnes, etc.

 

[2] On trouve très souvent aussi l’abréviation anglaise “PLE” (Personal Learning Environnement).

[3] “Fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques.” (Larousse, s.d.)

Exercices

[1] TICE = Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement/Apprentissage