Apprenez à rédiger un travail académique écrit
Ecrire un travail académique est une tâche que vous devrez réaliser à diverses reprises, par exemple en rédigeant un résumé de texte, un compte-rendu de lecture, une synthèse thématique, une dissertation ou encore en réalisant des travaux de recherche (travail de séminaire, de mémoire ou encore une thèse). Souvent, la rédaction d’un travail académique intervient après une “recherche d’informations bibliographiques” (cf. activité Rechercher de l’information bibliographique). L'activité “Produire des documents académiques écrits” propose de suivre six étapes pour la rédaction d’un travail universitaire.
Les étapes de l'activité
- Choisir un éditeur de texte : Selon les caractéristiques de votre façon de travailler, choisir le type d’éditeur de texte le plus adapté pour faciliter la rédaction de votre travail.
- Définir le type de travail : Définir le type de travail pour identifier les caractéristiques du document à produire.
- Synthétiser les principales informations : Sur la base des sources trouvées, sélectionner, synthétiser et/ou analyser les informations à retenir.
- Rédiger votre travail : Réaliser une première version de votre travail pour faire apparaître vos idées initiales. Puis modifier et compléter ce brouillon en vous concentrant sur son contenu et sa structure.
- Utiliser les références et élaborer la bibliographie : Respecter les normes de citations directes/indirectes, d’insertion de tableaux, d’images ou de graphiques, et lister les ressources utilisées dans une bibliographie.
- Relire (réviser et corriger) et mettre en page : Réviser son texte, corriger les coquilles, et les incohérences, et mettre en page avant impression.
Formations
A venir