Rechercher de l'information bibliographique

Trouvez les ressources grâce à une recherche structurée

La recherche d’informations bibliographiques est une tâche qui intervient à de nombreuses reprises pendant des études universitaires, notamment :

  • lorsque vous souhaitez approfondir un sujet qui vous intéresse et important pour un cours ;
  • lorsque vous cherchez des arguments sur un sujet pour débattre avec vos ami-e-s ou collègues ;
  • pour réaliser une présentation orale ;
  • pour écrire un mémoire ;
  • ou encore pour prendre des décisions.

Mettre en place une démarche structurée de recherche d’informations bibliographiques vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats et de gagner du temps. Cette activité propose quatre étapes pour aider votre recherche d’informations bibliographiques et, pour que celle-ci aboutisse, il faut probablement recommencer plusieurs fois ces étapes et effectuer des allers et retours entre elles.

Définir votre sujet et vos besoins

Pour commencer votre recherche d’information bibliographique, vous avez besoin de définir le sujet à traiter, les questions que vous vous posez, et vos besoins en information. Ainsi vous saurez globalement pourquoi vous recherchez de l’information bibliographique. Pour aborder ou approfondir un sujet ? Pour rédiger un travail demandé dans l’un de vos cours ? Pour répondre à une question unique ? etc.

Savoir pourquoi vous recherchez de l’information bibliographique est important pour choisir vos sources, savoir le nombre de références bibliographiques à trouver, la sévérité à appliquer lors de l’évaluation des informations trouvées, etc. Par exemple, pour aborder un sujet, vous pouvez vous contenter de trouver un ouvrage général qui vous permettra de faire un tour rapide du sujet. Mais, pour approfondir ce même sujet, vous devez comparer plusieurs documents différents. Sans cette comparaison, vous ne pourrez pas nuancer certaines notions importantes du sujet.

Identifier et décrire ce qui caractérise votre recherche d’information bibliographique

Identifiez et décrivez ce qui caractérise votre recherche d’information bibliographique. Certains facteurs, qui peuvent influencer celle-ci, sont à prendre en compte pour cela :

  • Résultat : But, type et étendue du document à produire.
  • Sources : Types de documents dont on a besoin (par ex. textes, cartes, images, documents audio, etc.).
  • Sujet : définitions, questions, mots-clés.
  • Temps/Argent disponibles.

Lorsque vous avez commencé à identifier et décrire les caractéristiques du sujet de votre recherche d’information bibliographique, vous pouvez éventuellement compléter ces points avec l’aide d’autres personnes telles qu’un-e enseignant-e, vos collègues/pairs, des expert-e-s, un-e bibliothécaire, etc.

Créez le document "Journal de votre recherche"

Créez un document numérique, et intitulez le par exemple “Journal de votre recherche”, avec l’application qui s’adapte le mieux aux conditions de votre recherche d’information. Ces conditions se caractérisent notamment par votre lieu de travail (toujours connecté ?), la forme de votre travail de recherche d’information (seul-e ou en groupe ?), votre préférence (journal plus graphique ou plus écrit ?), etc.

Écrivez dans le document “Journal de votre recherche” les consignes qui vous sont données, ou que vous vous donnez, concernant le travail pour lequel vous cherchez de l’information. Identifiez en particulier :

  1. Le sujet de votre travail
    1. Définir le sujet d’un travail dépend de multiples facteurs : votre intérêt personnel, sa pertinence (par rapport à votre cursus), la documentation que l’on peut trouver à son sujet, etc. (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011a)
    2. Dans un deuxième temps, il s’agit aussi de délimiter ce sujet : va-t-on s’intéresser à certains aspects seulement? lesquels?  va-t-on privilégier une approche particulière? laquelle? etc. (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011b)
  2. Le type de travail à effectuer :
    1. Finalité = Trouver une information spécifique, obtenir une vue d’ensemble ou approfondie ? Vous former, vous informer sur un sujet ou produire un document ?
    2. Si vous devez produire un document, de quel type est-il ? Etude de cas (trouver une solution), dissertation (constater, analyser), revue de littérature (recherche exhaustive), etc. Plus d’info sur cette page du site des bibliothèques de l’UQAM (2011c), qui présente différents types de travaux universitaires et leurs caractéristiques.
    3. Quelle étendue donner au document à produire?
  3. Les types de documents à trouver (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011d).
    1. Quels types d’informations cherchez-vous ? Questions, analyses, résultats, auteurs, etc. (statistiques, données biographiques, etc.)
    2. Quels types de littérature cherchez-vous ? Littérature scientifique, ouvrages de vulgarisation, etc.
  4. Définissez le champ de recherche.
    1. Quelle(s) discipline(s) est/sont concernée(s) ?
    2. Quelle est la question ? “Angle d’attaque”, point de vue (p.ex. quelles champs/écoles théoriques), …
    3. État de l’art – La discipline ou la question est-elle actuellement très en débat? Et quelle est sa situation (p.ex.: en développement ou bien établie, très polémique ou consensus, combien de positions théoriques différentes, etc.) ?
  5. Temps à disposition ? Il a une incidence directe sur l’étendue possible du document à produire.

Afin d’avancer le plus possible, réfléchissez alors aux questions que vous pourriez discuter avec vos collègues, ami-e-s, enseignant-e-s, etc.

Préparer une requête avec des mots-clé

Faire une requête logique composée d’une liste des mots-clés (privilégiez des noms communs au lieu de phrases) est l’étape qui lance votre recherche d’informations. Cette requête et cette liste devront être complétées et remodelées en fonction des sources documentaires dans lesquelles vous allez chercher, ainsi que des résultats que vous obtiendrez.

Utiliser une carte conceptuelle pour faire du brainstorming puis visualiser votre avancement

On ne peut que vous conseiller l’utilisation d’un outil de carte conceptuelle dès le début de votre recherche d’information bibliographique. Elle vous sert pour faire un “remue-méninges” (brainstorming) de vos premiers mots-clés. Puis, en avançant dans votre recherche documentaire, votre carte conceptuelle vous permet de visualiser l’état de votre recherche d’information en vous montrant les relations entre vos mots-clés et les informations trouvées.

Les astuces pour constituer une première liste de mots-clés

Votre première liste peut se baser sur les mots-clés du titre de votre sujet et/ou de la question de recherche sur laquelle vous travaillez. Dans un premier temps, chercher des revues de littérature sur le thème peut aider la suite de votre recherche, donc un des mots-clés pourrait être “literature review”, “revue de littérature”, etc.). Vous pouvez aussi trouver les mots-clés dans des listes et bases de données thématiques :

  • Les thesaurus des bases de données bibliographiques sont précieux pour cela (lien vers la base de données ERIC-OVID, cliquer d'abord sur "Search Tools"). Il faut faire attention à la langue utilisée pour les mots-clés d’une base de données (voir point plus loin).
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  • Si vous disposez déjà d’ouvrages de référence sur votre thématique, et d’articles de revues scientifiques, regardez bien leurs index et/ou listes de mots-clés.
  • Chercher les synonymes, les termes proches, opposés et reliés (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011) en vous aidant d’un outil comme :
  • N’oubliez pas les traductions de vos mots-clés, par exemple en anglais. Selon les domaines, une recherche en anglais peut vous offrir un plus large choix de documents. Les grandes bases de données sont en anglais et l’utilisation de mots-clés en anglais vous donnera beaucoup plus de résultats. Aidez-vous alors d’un outil de traduction de mots-clés, par exemple :

Adapter vos mots-clés au langage de l’outil de recherche

Passez alors à une seconde phase où il s’agit d’adapter vos mots-clés au langage de l’outil de recherche que vous allez utiliser, c’est-à-dire trouvez les mots-matière qui sont employés dans cet outil. Les mots-matière sont des expressions utilisées par un outil de recherche. L’avantage de ces mots-matière est qu’ils sont utilisés systématiquement dans l’outil de recherche. En les utilisant, vous aurez plus de résultats pertinents.

  • Lorsque vous avez choisi un outil de recherche, identifiez les mots-matière correspondant à vos mots-clés. Certains outils proposent des index de ces mots-matière qui peuvent être nommés de différentes façons (mots-clés, thésaurus, index de mots, tags systématisés, etc.).
  • Par exemple, si vous recherchez le mot-clé “learning environment”, vous pouvez voir dans le thesaurus de la base de données ERIC que le mot-matière est “educational environment”.

Organiser les mots-clés en une phrase logique (requête)

Une troisième phase consiste à organiser ces mots-clés en une phrase logique appelée une requête. Une requête est une sorte de phrase que vous composez avec vos mots-clés et des connecteurs logiques (AND, OR, *, &, +, etc.), par exemple “Mot-clé 1” AND “Mot-clé 2”.

  • Dans son article, Brown (2009) propose une fiche pratique pour combiner les mots-clés avec des AND ou OR (voir le lien intitulé « Search Planner — Science Literature Databases handout »)
  • Le Service des bibliothèques de L’UQAM (2011) explicite très bien la création d’une requête combinant des mots-clés avec des AND ou OR (cf Ressources).
  • Pour formuler cette requête, il faut aussi avoir identifié la syntaxe que l’outil de recherche utilise pour cela

Inscrivez cette requête dans une branche de votre carte conceptuelle et lancez-vous dans l’étape suivante (Choisir et utiliser les outils de recherche) pour obtenir les premiers résultats de votre recherche d’informations. En passant à cette étape suivante, vous vous rendrez compte qu’elle est indissociable de l’étape que vous finissez maintenant :

  • l’étape actuelle vous permet d’avoir une requête composée de mots-clés mais ceux-ci doivent être adaptés à un outil de recherche : il vous faut donc passer à l’étape suivante pour choisir un outil de recherche et adapter votre requête ;
  • l’étape suivante vous permet de choisir un outil de recherche, d’y lancer une première recherche et de trouver une première liste de documents : en regardant leurs titres complets et/ou leurs résumés/abstracts, vous pourrez certainement formuler une deuxième requête, meilleure, faite avec des mots-clés utilisés dans les documents qui sont les plus pertinents pour votre recherche d’information (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011).

Choisir et utiliser les outils de recherche

Votre université contracte chaque année des abonnements, avec les grands éditeurs et autres institutions éditant des publications scientifiques, pour permettre à ses usagers d’accéder aux ressources documentaires. Si vous faites votre recherche documentaire depuis l’extérieur de l’université, n’oubliez pas de vous connecter au réseau via VPN (Virtual Private Network) pour pouvoir accéder aux ressources documentaires à distance.

Quel(s) outil(s) vous permettront de chercher les documents nécessaires à l’exploration du domaine lié à votre sujet et à vos besoins ?

  1. bases de données, moteurs de recherche, serveurs de documents (par exemple des archives ouvertes, des sites d’éditeurs, ceux de librairies ou de bibliothèques)
  2. Si vous cherchez un outil plus spécifique, les bibliothécaires de votre institution peuvent vous renseigner. Si les bibliothécaires ne sont pas des expert-e-s dans votre domaine, elles-ils le sont souvent pour la recherche documentaire. Elles-Ils pourront vous informer par exemple sur les bases de données auxquelles vous avez accès en fonction de votre institution, etc.
  3. Même si vous faites une recherche plutôt informelle, ne vous restreignez pas à un moteur de recherche généraliste comme Google. Essayez de trouver des moteurs de recherche personnalisables (langue, domaine, etc.) pour sélectionner les sources qui vous intéressent :

Comment utiliser le moteur-outil de recherche que vous avez choisi ?

Lorsque vous avez identifié un premier outil de recherche, faites une première recherche avec la requête que vous avez formulée à l’étape précédente (Préparer une requête avec des mots-clés). 

  1. Faites bien attention que votre requête soit adaptée à la syntaxe de l’outil de recherche que vous utilisez.
  2. Déterminer si les documents proposés par l’outil, en réponse à votre requête, correspondent bien aux objectifs et critères de votre recherche :
    • Définissez 5 documents qui vous semblent très utiles pour votre travail.
    • Pour définir si un document est utile, il vous faut lire son titre, son résumé (souvent appelé abstract) et, éventuellement, sa conclusion. Vous vous faites ainsi une bonne idée de l’apport de cette ressource pour votre travail.
    • Pour ces 5 documents : 1) parcourez leur bibliographie afin de repérer les auteurs et les articles concernés par votre thématique ; 2) regardez attentivement les mots-matière qui leur sont associés ; 3) cherchez le nombre de fois que ces documents ont été cités (ce nombre est précisé dans certains outils comme Web of Science)
  3. Ayant fait cette première recherche (requête), vous avez certainement deux chemins possibles :
    • relancez votre requête après l'avoir améliorée en vous servant de ce que vous venez de trouver : 5 documents pertinents, des mots-matière plus précis, des auteurs ayant publié sur le thème qui vous intéresse, etc.
    • vous n’êtes pas du tout satisfait-e avec les résultats de votre première requête : Eventuellement, reprenez l’activité “Préparer les mots-clés”. En tous les cas, revoyez votre liste de mots-clés, explorez les options de la recherche avancée proposée par l’outil, essayez un autre outil de recherche, etc.

D'autres critères pour mener à bien une recherche d'informations bibliographique

Pour mener à bien une recherche d’information bibliographique, d’autres critères-méthodes doivent aussi être mis en oeuvre :

  • Retenir ou rejeter une publication selon le nombre de fois qu’elle est citée.
  • Retenir ou rejeter une publication selon leurs auteurs, c’est-à-dire identifier les auteurs de référence d’un domaine ou d’une thématique.
  • Utiliser l’abstract, le titre etc. d’une publication jugée intéressante pour y chercher d’autres mots-clés éventuels.
  • Utiliser la bibliographie d’une publication jugée intéressante pour y chercher d’autres publications.
  • Chercher systématiquement des publications qui font un travail de « revue de littérature ».

Evaluer les documents trouvés

En vous basant sur vos critères de recherche, évaluez la qualité (pertinence et validité) des ressources que vous venez de trouver. Faites le d’abord pour chaque document proposé par les outils de recherche utilisés. Faites-le aussi ensuite pour l’ensemble constitué des documents que vous aurez retenus.

Cette évaluation a pour but de trier vos ressources pour déterminer :

  • si vous avez trouvé des documents de qualité ;
  • et si, avec eux, vous faites le tour de la question.

Si ce n’est pas le cas, ce tri vous permet d’identifier les zones d’ombre à éclairer grâce à une recherche complémentaire en retournant à l’étape « Choisir les outils de recherche » (par exemple pour choisir un autre outil de recherche) ou à l’étape « Définir votre sujet et vos besoins » (par exemple pour affiner la liste de vos mots-clés).

Pourquoi évaluer les ressources trouvées ? Vous vous assurez ainsi de la pertinence et de la validité des résultats obtenus avec votre recherche d’information. De plus, vous vous assurez de ne pas omettre d’éléments importants et vous vérifiez l’actualité des informations trouvées. Le tri des ressources vous permet aussi de créer des liens entre les différents concepts.

Evaluation d’un document trouvé

Taylor (sd) propose une checklist qui vous permet de vérifier la qualité de votre revue de littérature.

(Beaucoup des questions posées ci-dessous à propos de la qualité des documents sont inspirées de la page Infosphère et/ou du document écrit par Pochet). 

  1. Parcourez votre document sans en faire une lecture trop détaillée : privilégiez son titre, son abstract, les références bibliographiques citées par ses auteurs, etc.
  2. Le document vous semble-t-il pertinent par rapport à la thématique traitée (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011) ?
    • Sa thématique est-elle bien la vôtre? Répond-il aux questions que vous voulez traiter?
      • Il peut être général et couvrir de nombreux points sur votre thématique.
      • Il peut être restreint à un aspect seulement de votre thématique mais apportera alors de nombreux détails sur ce point.
    • Vous apporte-t-il des éléments nouveaux, par rapport à d’autres documents déjà retenus ?
    • Est-il cité par de nombreux autres auteurs?
      • Si c’est le cas, c’est certainement un document important à lire sur votre sujet.
      • Si c’est le cas, c’est peut-être parce que les auteurs sont des références du domaine que vous investiguez.
    • Quelle est sa date de parution ? Prenez la en compte (Pochet, 2018) et :
      • Favorisez les documents les plus récents pour avoir une vision actuelle du traitement de la thématique.
      • Mais ne délaissez pas des documents plus anciens qui peuvent être écrits par des auteurs de référence.
  3. Le document, et donc les informations qu’il contient, vous semble-t-il valide ?
    • Vérifiez la provenance et le statut du document afin d’évaluer la validité des informations. A-t-il été publié? Provient-il d’une source fiable? Est-ce un document finalisé ? (Pochet, 2018)
      • Regardez la forme du document. Y a-t-il la date ? la mention des droits d’auteurs ? l’éditeur ? etc. (Pochet, 2018)
    • Qui sont les auteurs du document ? Si vous ne les connaissez pas, faites une recherche sur ces auteurs (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011).
      • Sont-ils indiqués ? Si non, arrivez-vous à les retrouver en cherchant un peu (p.ex. sur la page « qui sommes-nous ? » du site) ? S’il n’est pas possible d’identifier les auteurs, méfiez-vous du document.
      • Ces auteurs ont-ils écrit d’autres publications sur le sujet ? Travaillent-ils dans une université, un institut de recherche, etc. en affinité avec la thématique qu’ils abordent ?
    • Consultez aussi les ouvrages cités dans le document (Pochet, 2018). Regardez en particulier :
      • Est-ce que la bibliographie vous semble assez complète ?
      • Des ouvrages de référence sont-ils cités ?
  4. Demandez-vous alors si vous voulez ou non garder la ressource. Si vous la gardez, réfléchissez à son utilisation.
    • Quelle sera son utilité dans l’activité que vous avez à réaliser?
    • Répond-elle à l’objectif de votre travail dans sa globalité ? Ou seulement à une partie de celui-ci ?

Evaluation de l’ensemble des documents retenus

Demandez-vous si avec les documents que vous avez validés, vous avez assez de ressources pour couvrir votre sujet. Si ce n’est pas le cas :

  1. Revoyez la carte conceptuelle qui vous sert à faire le suivi de votre recherche d’information bibliographique. En vous permettant de visualiser l’état de votre recherche d’information (relations entre vos mots-clés et les informations-documents trouvés), elle vous permet de mieux différencier les parties de votre thématique sur lesquelles vous avez assez d’informations et celles pour lesquelles votre documentation est encore insuffisante.
  2. Affinez votre sujet à la lumière des documents que vous avez déjà retenus. Dans les fiches de ces documents :
    • trouvez de nouveaux-mots-clé ;
    • trouvez des auteurs de référence du domaine ;
    • trouvez des documents potentiellement intéressants dans les bibliographies.
  3. Evaluez alors d’autres documents parmi ceux que vous avez trouvés, pour en retenir d’autres.
  4. Au besoin, refaites une recherche avec des nouveaux mots-clés (p.ex. ceux trouvés dans les documents validés) ou avec un autre outil.

Accéder aux ressources retenues

Lorsque vous avez décidé de garder une ressource, assurez-vous que vous pourrez l’avoir à disposition quand vous en aurez besoin. Cette étape consiste à noter sa référence et à vérifier l'accès au document. (voir aussi étape suivante: “Stocker les informations sélectionnées“)

Noter la référence de la ressource

Il s'agit de pouvoir retrouver très facilement la ressource que vous voulez garder.

  1. Identifiez l’endroit où vous pouvez y accéder ultérieurement
    • en ligne : sauvez le lien vers le document et ses références ;
    • en bibliothèque : notez sa cote et la bibliothèque où le document se trouve.
  2. Si les informations existent en ligne et que vous disposez de votre outil de gestion bibliographique (voir aussi étape suivante: “Stocker les informations sélectionnées“) :
    • stockez les références complètes de la ressource retenue ;
    • stockez une version électronique du document.

En général, les références bibliographiques complètes des documents que vous retenez se trouvent directement dans l’outil de recherche que vous avez utilisé pour les trouver. Votre université contracte chaque année des abonnements, avec les grands éditeurs et autres institutions éditant des publications scientifiques, pour permettre à ses usagers d’accéder aux ressources documentaires.

Mais, parfois, le document lui-même n’est pas facile d’accès : il n’est pas en ligne ou en ligne mais pas disponible. Dans ce cas, allez voir le point suivant.

Accéder au document

Lorsque le document n’est pas facile d’accès, vérifiez les points suivants :

  • Si vous faites votre recherche documentaire depuis l’extérieur de l’université, n’oubliez pas de vous connecter au réseau via VPN (Virtual Private Network) pour pouvoir accéder aux ressources documentaires à distance.
  • https://bcufr.swisscovery.slsp.ch : c'est l'adresse avec lequel vous pouvez chercher des documents dans les bibliothèques académiques à Fribourg ou dans toute la suisse.
  • Regardez aussi dans les outils de recherche les mentions “Full text” (comme dans EBSCO) qui vous font voir un lien vers le texte entier du document

Stocker les informations sélectionnées

Nous vous conseillons d’utiliser un outil de gestion bibliographique pour effectuer maintenant trois actions finales. Un tel outil vous permettra en effet de rassembler au même endroit le document et ses références bibliographiques. Plus tard, vous pourrez aussi vous en servir encore pour d’autres informations : des notes de lecture que vous aurez prises, des résumés que vous aurez écrits, etc. Les actions finales à effectuer :

Vérifier que les informations récoltées sont correctes et complètes ;

Si vous avez récolté les informations bibliographiques du document retenu dans une base de données professionnelle, ces données sont normalement correctes et complètes. Mais dans d’autres sources que vous pourrez avoir utilisées, ce n’est pas forcément le cas. Vérifiez donc systématiquement que vous avez bien rassemblé les informations suivantes : nom et prénom des auteurs, année de publication, titre, lieu d’édition et éditeur, nombre de pages, titre de la revue ou de l’ouvrage collectif, etc. Cela peut être fastidieux mais c’est beaucoup plus facile de le faire à ce moment-là. Sauvegardez aussi la requête ayant permis d’aboutir à une ressource (Henkel, 2012).

N'oubliez pas de stocker votre document numérique “Journal de votre recherche”. Vous pourrez le réutiliser car il résume toutes les informations intéressantes trouvées pendant votre recherche bibliographique (vos requêtes, vos essais, etc.).

Ajouter ses notes personnelles sur cette nouvelle ressource de votre documentation ;

De même, il y a toutes les informations que vous associez personnellement à ce document. Rassemblez ainsi les informations qui vous rappelent ce que vous avez retenu dans cette ressource pour un thème et pourquoi :

  • Il peut s’agir de mots-clés, de l’indication de pages développant une idée intéressante, de citations que vous avez déjà utilisées ou pensez utiliser, d'autres ressources liées avec celle-ci, etc.
  • Lorsqu’il s’agit du passage d’un texte ou d’une citation, vous pouvez aussi les copier dans l’outil de stockage.
    • Par exemple, Zotero permet d’associer des notes personnelles à chaque entrée bibliographique (on peut en créer autant que nécessaires).
  • Vous pouvez également créer un document « reader’s digest » sur la thématique, récoltant toutes les citations que vous retenez dans cette recherche d’information.

Stocker ces informations et le document associé (s’il est numérique) dans un espace auquel vous aurez facilement accès plus tard.

Finalement il s’agit de stocker toutes ces informations afin qu’elles soient accessibles facilement plus tard. Les outils de gestion bibliographique sont faits pour cela. Ils permettent aussi de sauvegarder l’accès direct au document retenu lorsque celui-ci est un site web. Pour d’autres formats de documents :

  • Pour les ressources au format Word, PDF, etc., vous pouvez utiliser le disque dur de votre ordinateur. Vous pouvez aussi créer un espace en ligne dans le service SWITCHdrive (voir lien plus haut) qui vous permettra de récupérer vos documents où que vous soyez (si vous avez une connexion Internet au moment de la synchronisation) et quel que soit l’appareil que vous utilisez (ordinateur portable, smartphone, etc.). De plus, le service de repository SWITCHdrive est fait pour les universités suisses et applique les lois suisses en matière de propriété intellectuelle. Vous pouvez encore copier vos fichiers sur une clé USB ou un disque dur externe.
    • Avant tout usage des outils de stockage et de partage de fichiers (repository), voir les conseils de l'activité Définir les espaces de stockage. On parle ici en particulier de SWITCHdrive, Google Drive, Icloud, Onedrive et Slide Share.
  • S’il s’agit d’une version papier, tentez d’en trouver la version électronique sur le net et suivez les conseils du point précédent. Dans le cas contraire, vous pouvez scanner les pages qui vous intéressent, ou acquérir le document physiquement.
Des ressources pour aller plus loin

Faire de la veille sur Internet

Faire de la veille sur internet vous permet de recevoir automatiquement un message lorsqu’une base de données ou un site met en ligne une nouvelle ressource documentaire correspondant à vos critères de recherche. Il existe différentes possibilités pour cela : 

Flux RSS, Alertes, Notifications, etc.

  1. Répertoriez les flux RSS des sources d’informations pertinentes (sites communautaires, blogs d’experts, etc.)
    • Certains outils, comme les bases de données bibliographiques, les éditeurs, les blogs, etc. permettent de s’abonner à un flux RSS selon vos critères de recherche (par exemple avec des mots-clés, des types de document, etc.).
    • Ce site propose une liste de flux rss des réseaux sociaux
    • Liste des flux RSS et Podcasts de Canal-U
    • L’outil Web of Science permet de créer des alertes basées sur des recherche bibliographiques
  2. Enregistrez ces flux dans un agrégateur RSS (outil permettant de récupérer les informations arrivant de divers flux RSS) :
    • application à installer sur votre ordinateur : Feedreader.
    • extension à installer dans votre navigateur : Feedbro (Firefox, Chrome)
  3. Consultez les résultats régulièrement afin de repérer les tendances de la thématique sur laquelle vous faites une recherche.

Réseaux sociaux

  1. Repérez les actualités de votre thématique par des recherches spécifiques, par exemple sur le site de micro-blogging Twitter, ou sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Xing, Facebook, etc (cf. Tableau comparatif "Réseaux sociaux").
  2. Usages de Twitter à l’université
    • Mollet, Moran et Dunleavy (2011) proposent un Manuel d’utilisation de Twitter à l’université : Using Twitter in university research, teaching and impact activities (cf. Ressources).
    • Recherchez les derniers posts sur Twitter (recherche par mots-clés ; public)
    • Recherchez des gens sur Twitter (après avoir ouvert un compte Twitter)
  3. La veille documentaire dans LinkedIn se fait via le réseau de personnes que vous créez. Vous pouvez :
    • suivre les activités d’une personne
    • suivre les activités d’un groupe