active

Rechercher de l'information bibliographique

Trouvez les ressources grâce à une recherche structurée

La recherche d’informations bibliographiques est une tâche qui intervient à de nombreuses reprises pendant des études universitaires, notamment lorsque vous souhaitez approfondir un sujet qui vous intéresse, et important pour un cours, lorsque vous cherchez des arguments sur un sujet pour débattre avec vos amis ou collègues, pour réaliser une présentation, pour écrire un mémoire ou encore pour prendre des décisions. Mettre en place une démarche structurée de recherche d’informations bibliographiques vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats et de gagner du temps.

Cette activité propose quatre étapes pour aider votre recherche d’informations bibliographiques et, pour que celle-ci aboutisse, il faut probablement recommencer plusieurs fois ces étapes et effectuer des allers et retours entre elles.

Les étapes de l'activité
  • Définir et identifier son sujet et ses besoins : Définir une première liste de mots-clés en tenant compte du temps disponible et du type de document à produire.
  • Définir la stratégie de recherche : Choisir et apprendre à utiliser les sources documentaires (p.ex. moteurs de recherche, bases de données, catalogues, etc.) pour lancer une recherche de documents en traduisant, si nécessaire, la liste de mots-clés dans le langage de l’outil choisi.
  • Évaluer les ressources : Sur les critères d’utilité, de pertinence, de validité et d’actualité des documents, évaluer ces ressources pour les trier (retenir/rejeter) et ainsi affiner la recherche.
  • Recenser les ressources : Stocker les informations retenues et gérer les références bibliographiques.

NB. Les deux livres de Mesguich et Thomas (2007) et de Bertrand-Baschwitz (2009) sont très pragmatiques et peuvent servir de support pour presque toutes les étapes décrites dans la tâche « Recherche de l’information bibliographique ».

Formations

A venir