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Communiquer et Collaborer

Travaillez en équipe de manière optimale

La communication et la collaboration sont les deux piliers d'un travail d'équipe qui apporte beaucoup à ses membres :

  • collaborer c'est profiter, au bon sens du terme, des forces (connaissances et compétences) des autres ;
  • collaborer c'est aussi faire profiter les autres, toujours dans le bon sens du terme, de ses propres forces ;
  • on dit souvent : "Tout-e seul-e, on va plus vite. En équipe, on va plus loin."

La communication et la collaboration vont également faciliter l’épanouissement personnel, diminuer un éventuel sentiment d’isolement et augmenter la motivation.

L'activité "Communiquer et Collaborer" présente sept situations très habituelles dans la vie d'une équipe de travail (discussion, réunion, production de documents, partage de ressources, présentation orale, etc.) et les outils numériques qui aident à mieux réaliser la tâche pendant ces moments.

Les sept situations de l'activité
  • Organiser un travail en équipe : Définir l'équipe, les objectifs et le calendrier
  • Communication : Quelles règles ? Quels outils ?
  • Discuter par écrit ou par oral ? Quels rôles des participant-es ?
  • Ecrire un document en équipe : Des outils et des conseils pour écrire en manière collaborative
  • Mener (ou participer à) une réunion de projet : Apprendre à programmer le déroulement de la réunion à l'avance
  • Prendre une décision en équipe : Des astuces pour prendre des décisions dans un groupe de travail
  • Partager des ressources : Partager des ressources de manière fiable
Comment utiliser les TIC dans un travail d'équipe ?

Faciliter le travail en équipe n’est pas qu’une question d’utilisation d’outils. Une équipe mettant en oeuvre beaucoup de TIC pourrait être très peu efficace si :

  • elle est très peu organisée (objectifs, calendrier, etc.) ;
  • elle choisit et utilise des outils au hasard, sans avoir réellement pensé à ses besoins ;
  • elle ne définit pas de règles communes d’usage de ses outils.

Au contraire, on observe un impact positif certain avec l’usage des TIC dans les activités de communication et de collaboration d'une équipe de travail. On peut résumer ces valeurs ajoutées avec les TIC à l’aide des points suivants :

  • les TIC facilitent incroyablement le partage des informations dans l’équipe ;
  • les TIC en réseau permettent de maintenir un rythme commun tout en autorisant les individus à garder leur propre rythme ;
  • les TIC rendent possibles des tâches synchrones à distance dans des espaces virtuels (en particulier des réunions) ;
  • les TIC rendent possibles des tâches asynchrones à distance sur des objets communs  (en particulier des documents).

Il peut sembler artificiel de se servir d’outils en ligne pour dynamiser le travail d’une équipe d’étudiant-es qui sont tous inscrit-es dans la même université et se voient tous les jours ou presque. A contrario, on peut mesurer le grand avantage de tels outils quand il faut, par exemple, tenir compte d’un membre d’une équipe qui préfèrera travailler tard le soir et d’un autre qui devra se rendre chez ses parents durant un week-end où le travail devra néanmoins avancer. Les outils en ligne facilitent alors tellement la gestion d’un travail en équipe que, dès qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer.