La présentation orale est l’occasion de mettre en évidence les éléments les plus importants/intéressants de votre travail/recherche. Pour être intéressante, votre présentation doit être claire et synthétique. De plus elle doit être faite dans la limite du temps qui vous est imparti. Souvenez-vous des présentations où vous ne compreniez pas ce que voulait expliquer la-le présentateur-trice, ni où elle-il voulait en venir, ni les mille détours avant d’arriver à l’essentiel !
Renforcez la compréhension de votre auditoire en vous focalisant sur vos messages principaux (il n’y a que vous qui savez ce que vous ne dites pas), pensez à des exemples et faites attention au temps qui passe. Vous vous éviterez de voir des points d’interrogation dans le regard de vos auditeurs.
Le plus souvent, votre enseignant-e ou votre tuteur-trice vous fournira des consignes précises pour votre présentation. Si votre présentation est évaluée, prenez soin de lui demander les critères d’évaluation spécifiques à la présentation.
Pourquoi préparer le contenu ? En réalisant cette étape, vous démontrez votre compétence à synthétiser de l’information ainsi qu’à identifier les points les plus importants/intéressants. Avec cette étape, vous répondez aussi à une autre contrainte : vous ne pouvez pas tout dire dans le temps de la présentation orale. Vous offrez ainsi de meilleures chances à votre auditoire de comprendre votre sujet et d’en saisir les principaux éléments.
Résumer le travail écrit peut être une approche mais il y a aussi d’autres façons de faire ressortir les points les plus importants/intéressants : poser des questions et y répondre, décrire l’évolution de la réflexion vous ayant amené à écrire ce travail, etc.
Quel contenu faut-il faire apparaître? “Moins vous en dites, plus votre auditoire s’en souviendra” (Laberge, 2007). Au terme de votre présentation, votre public ne se souviendra que d’un faible pourcentage du contenu exposé. C’est pourquoi il est primordial de bien définir les messages principaux que vous voulez faire passer. Ce n’est donc pas vraiment une bonne idée de plonger directement dans l’outil de présentation orale que l’on vient de choisir (cf. Etape précédente Choisir un outil de présentation orale). Il s’agit plutôt de réfléchir aux idées principales avec un autre outil, par exemple un outil de carte conceptuelle (cf. point 2).