Rendez visible ce qui valorise votre personne
La thématique de l’identité numérique devient très actuelle car la communauté académique est de plus en plus visible dans des applications innovantes du cloud. Il devient alors important de veiller sur son identité numérique et nous vous proposons une activité en quatre étapes afin de la gérer au mieux.
Par identité numérique, on veut dire les documents et informations sur Internet qui définissent une personne. C’est l’ensemble des « traces » laissées en ligne par la personne elle-même et/ou déposées par d’autres à propos de cette personne. Ces contenus peuvent se trouver dans de multiples endroits en ligne : une page web personnelle, un blog où la personne écrit des articles, un réseau social où elle a réagi à un article ou déposé une liste de publications, un groupe dont elle fait partie, etc.
La gestion de son identité numérique a deux utilités principales. D’une part, il s’agit de rester maître-sse de son identité, par exemple en déjouant certains “pièges” du web comme l’usurpation d’identité. D’autre part, il s’agit d’actualiser la diffusion de ses nouvelles compétences pour faire face aux exigences du marché de l’emploi. Il s’agit donc :